AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

 [F] • ft. Diana Rigg • Ermengarde de Viremont ; grand-mère et consul

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pirates
Pirates
Martial de Viremont
Martial de Viremont

Âge : 28 ans
Messages : 220
Points : 121
Nation : Autrefois Ansemer ; désormais les cieux et les océans
Rôle : Pirate ; Ancien futur consul
Familier : Malone l'ornythorinque (F)
Avatar : Alexander Ludwig + aslaug
Pseudo web : SaturdayProphet

Feuille de personnage
Mes autres visages: Samuel, Meldred, Gauthier, Ardashir
Mes dieux tutélaires: Né sous Olvar. Prie en plus Atal, Valda, Idom
Message(#) Sujet: [F] • ft. Diana Rigg • Ermengarde de Viremont ; grand-mère et consul [F] • ft. Diana Rigg • Ermengarde de Viremont ; grand-mère et consul EmptyMar 7 Avr 2020 - 19:44

Ermengarde de Viremont
Diana Rigg




En bref

Âge : 70 ans
Date et lieu de naissance : 16 mars 930, Port-Bravoure, sur les terres de Chantebrume (Ansemer)
Statut/profession : Consul d’Ansemer
Allégeance : Elle-même ; le royaume d’Ansemer, mais certainement pas les deux autres avec lesquels elle règne
Caractère : Franche + Loyale + Courageuse + Réfléchie

Autoritaire - Obstinée - Stricte – Rancunière

Familiers proposés : Aucun – Aigle – Cigogne – Tortue de mer – renard roux




Histoire

16 mars 930
Naissance d’Ermengarde de Chantebrume à Port-Bravoure, ville du domaine de Chantebrume sur le littoral ansemarien. Première fille du domaine noble, elle sera suivie par trois autres enfants : Damien, futur héritier de Chantebrume, Conception et Bertrand.
La famille de Chantebrume est une des plus nobles et des plus anciennes d’Ansemer : on peut retrouver leur nom dans les annales remontant à la fondation du Triumvirat, notamment lors des affrontements contre les pirates croisant alors en mer.

945
A quinze ans, élevée comme une noble dame, Ermengarde possède toutes les qualités pour devenir la plus parfaite des épouses… Si ce n’est son habitude à donner clairement son avis, ce que ses parents tempèrent comme ils le peuvent. La jeune fille devenue femme comprend bien vite qu’au sein de la société ansemarienne pétrie d’honneur et d’une hiérarchie bien définie elle ne pourra dire tout haut ses pensées, ou même se faire entendre.
Du moins, si elle reste seule.

Elle a des choses à dire, Ermengarde, des idées et des projets.  On la teste négative à la magie à son quinzième anniversaire – une chance de moins de s’émanciper. Ses parents lui cherchent un époux depuis maintenant quelques mois, et les noms les plus honorables se pressent à leur porte. Comprenant que c’est là sa meilleure chance en ce monde de se faire entendre, elle accepte de prendre part à ce jeu.
(Car il ne faut pas se leurrer : la jeune Ermengarde ne ferait jamais rien contre sa propre volonté, et bien fou est celui qui penserait réussir à la forcer. )

3 novembre 946
Ermengarde épouse Juste de Viremont d’Ansemer, le nouveau consul de deux ans son aîné. L’homme possède un caractère aussi affable et calme qu’Ermengarde est vive et stricte. Les deux se complètent admirablement bien et bien qu'il soit compliqué pour un homme en Ansemer de se dire que sa femme a autant d'esprit que lui.
Beaucoup verront, au cours des années suivantes, dans le règne de celui-ci une certaine touche inflexible que bien peu auraient cru possible chez un homme aussi . Aucun ne se doutera que le travail du consul est en réalité assuré par le couple de Viremont d’Ansemer, et non uniquement par Juste.
En effet, l’homme finit par avoir pour l’intelligence et la franchise de son épouse une réelle admiration - au point que de conseils épars, ils en viennent au fil du temps à régner ensemble. Si ce n'était pas là le plan d'Ermengarde, c'est au moins pour elle une manière d'être autre chose qu'une machine à enfanter.

1er mai 950
Des soupçons de stérilité ont suivi Ermengarde durant quatre ans. Heureusement, celle-ci met au monde Marcus, après une grossesse difficile.

28 octobre 952
Naissance de Médéric de Viremont, second fils. Il rejoindra plus tard la flotte de l’amiral de Bellancre – qu’Ermengarde n’apprécie que très, très peu.

31 janvier 972
Naissance de Martial de Viremont, fils de Marcus et héritier de l’héritier.
Grand-mère et mère à la fois, car l’épouse de Marcus décède en le mettant au monde, elle s’occupera de lui autant qu’elle le peut, avec une affection un peu bancale.  
La guerre battant son plein fait que Juste semble dépassé, à certains moments, pas les évènements : il a besoin du soutien d’Ermengarde pour tempérer son pacifisme latent.

Septembre 980
L’épidémie fait des ravages au sein de la famille du consul, emporte Marcus, Juste et Médéric. Seul héritier mâle en vie, Martial est nommé consul à huit ans.
Ermengarde s’interpose en tant que régente et reprend la couronne à sa place : si l’idée choque les esprits ansemariens, le peuple et la nation encore brisés par la guerre se rendent compte bien vite de l’efficacité redoutable de la veuve de Juste.

980 - 993
Ermengarde forme son petit fils du mieux qu’elle le peut à son rôle de consul. La route est longue et le jeune semble peu réceptif sur les premières années, avant de devenir rapidement un modèle d’apprentissage et une copie presque conforme de son grand-père… Ce qui inquiète quelque peu Ermengarde, d’autant plus lorsque le jeune commence à se distancer d’elle et de tout, allant jusqu’à prendre la fuite en 990 quelques jours.
Elle se refuse à lui donner officiellement la couronne de consul, car elle a l’impression de voir une simple copie et non le véritable Martial – qui, au fil des années, lui est devenu de plus en plus inaccessible.

Au cours de cette large décennie, également, elle tente de faire progresser la cause des femmes en Ansemer, leur ouvrant des portes autrefois closes et interdisant certaines pratiques. On peut voir ainsi une certaine augmentation de l’éducation féminine, tout du moins sur le cycle primaire, ou une baisse légère du nombre de femmes répudiées pour infertilité – la loi autorisant auparavant la répudiation si aucun héritier n’était conçu dans les deux premières années du mariage.

1er février 993
Martial fuit définitivement Ansemer, abandonne sa couronne et son héritage. Ermengarde le croit mort et lui organise des funérailles sur les terres de Viremont. Elle pleure très amèrement la perte de son unique petit-fils.

996
Des rumeurs lui parviennent par l’amiral d’Ansemer que Martial serait en vie. N’ayant pour les personnes dirigeant avec elle qu’un respect très relatif – tous des menteurs, ces hommes – elle se refuse à y croire… Encore plus lorsque la suite de la rumeur en vient à dire qu’il se serait fait pirate !
Non, il vaut mieux qu’il soit mort…. Pour lui.
Elle règne seule, alors. Fait entendre sa voix comme elle le fait depuis maintenant vingt ans.


Pistes d'évolution

• Ermengarde pourrait se rapprocher de Bartholomé et, peut-être, prêter foi à la rumeur comme quoi Martial est pirate… Tenter ainsi de reprendre le contact. (Ou le faire afin de le capturer et le faire exécuter, c’est vous qui voyez.)
• En temps de paix, elle peut se tourner pleinement vers l’évolution d’Ansemer, notamment au niveau des causes féministes.
• Elle peut aussi commencer à se chercher un héritier digne de lui succéder avant qu’il ne soit trop tard. Ou, qui sait, une héritière ?  




Liens





Martial de ViremontAlexander Ludwig (©SaturdayProphet)

Son petit-fils, son unique famille restante. C'est une profonde affection maternelle bancale qui la lie à lui : elle a pris soin de lui dès sa naissance et a assisté, impuissante, à son éloignement. Ermengarde sait que Martial a tenté tout ce qu'il pouvait, mais également qu'il n'a jamais compris que le véritable rôle qu'il aurait du jouer est le sien. Son départ l'a sérieusement affectée.
Elle se force à le croire décédé, car la chose est plus rassurante que de le savoir pirate - ce que des rumeurs racontent, depuis plusieurs années. Jusqu'ici, elle a dépensé beaucoup pour les dissiper : si la chose est vraie, au moins aura-t-il la chance de revenir pour s'expliquer et la confronter. Si la chose est fausse, elle ne veut pas que sa mémoire soit salie.

Bartholomé de BellancreEric Bana (©Shark)

Amiral actuel régnant à ses côtés, son côté impliqué et sérieux - quand il le veut -  aurait pu jouer en sa faveur auprès de la doyenne du Triumvirat s'il n'était pas un véritable imbécile mégalomane. Leurs relations, dans les bons jours et en public, sont froidement polies. En privé, leurs échanges se limitent au strict minimum, bien qu'ils vivent dans le même palais.
Ermengarde se doute bien que son indépendance et son fort caractère sont pour Bartholomé autant de contraintes qu'il doit endurer en serrant les dents : elle s'amuse de son invulnérabilité, avec toutes les précautions nécessaires.


Gaïane de DémériaDrew Barrymore (©Magma)

Ermengarde et Gaïane se connaissent depuis plus de vingt ans et il règne entre elles une relation amicale. Si Ermengarde jaugeait la jeune Gaïane ne sachant pas si la jeune femme allait être à la hauteur dans son rôle de matriarche, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Les deux femmes se respectent, Gaïane prenant exemple sur la poigne et la sagesse dont fait preuve Ermengarde envers sa nation. Cette dernière a toujours fait tampon entre la politique très misogyne d'Ansemer et la société matriarcale de Déméria. C'est à elle que l'on doit les relations cordiales qui règnent aujourd'hui entre les deux nations. Les deux souveraines échangent régulièrement des lettres se conseillant mutuellement.



Dernière édition par Martial de Viremont le Dim 26 Avr 2020 - 12:23, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pirates
Pirates
Martial de Viremont
Martial de Viremont

Âge : 28 ans
Messages : 220
Points : 121
Nation : Autrefois Ansemer ; désormais les cieux et les océans
Rôle : Pirate ; Ancien futur consul
Familier : Malone l'ornythorinque (F)
Avatar : Alexander Ludwig + aslaug
Pseudo web : SaturdayProphet

Feuille de personnage
Mes autres visages: Samuel, Meldred, Gauthier, Ardashir
Mes dieux tutélaires: Né sous Olvar. Prie en plus Atal, Valda, Idom
Message(#) Sujet: Re: [F] • ft. Diana Rigg • Ermengarde de Viremont ; grand-mère et consul [F] • ft. Diana Rigg • Ermengarde de Viremont ; grand-mère et consul EmptyMar 7 Avr 2020 - 19:46


Arven

Exigences

et quelques précisions



Considérant l'implication de ce personnage dans la politique du continent, Ermengarde n'est jouable qu'en multicompte. Merci de votre compréhension. :siwi:

Coucou petit dragonnet, et merci de t'intéresser à la doyenne d'Arven la plus fantastique. :ouisi:

* Ce qui est négociable : son avatar ; son familier ; son caractère, à partir du moment où son côté un peu "dragon" reste conservé. Elle fait peur au monde et ne se laisse pas marcher sur les pieds, Mamie. Si vous voyez en elle une chouinasse toute gateau, ça va pas trop le faire.  :*_*:
Son histoire peut être plus ou moins remaniée, en gardant en tête que certains de ces points sont importants à la chrono d'Ansemer. :oui:

* Ce qui n'est pas négociable : Un peu tout le reste, en fait. :GEU: Son statut social, sa relation avec Martial, son nom. Son engagement, aussi, dans les causes féminines.

* Ses liens avec les autres personnages, tous joués, peuvent bien évidemment évoluer. :siwi:

* Tu écris comme tu veux, autant que tu veux, aussi rapidement ou lentement que tu le veux, tu es libre. :siwi: Tant que tu t'amuses à terroriser tout le monde... :haww:

* Gardes à l'esprit que ce rôle est un rôle politique, et qu'il se peut que certaines de tes décisions soient importantes et influent à une échelle assez conséquente. :eheh: (ça va la pression ? :arrow: )

* Quelques bouts de lecture :
Fiche de Martial
Fiche de Bartholomé
Fiche de Gaïane
Annexe d'Ansemer
La section "Noblesse" des annexes tout savoir sur ceux qui incarnent le pouvoir avec plus ou moins de succès.

Si jamais d'autres questions à son propos subsistent, n'hésite pas à passer en section questions ou à me mp. :oui:

... Viens jouer ma mamie, petit dragonnet, tu vas voir, on va s'éclater. :arrow: :siwi:


Revenir en haut Aller en bas
 
[F] • ft. Diana Rigg • Ermengarde de Viremont ; grand-mère et consul
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Martial de Viremont - conquiers l'horizon
» un grand bravo.
» Arjun Sadaqa - Grand prêtre d'Amon'Râ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arven RPG :: À l'aventure ! :: Avis de recherche-
Sauter vers: