AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 • 06 - La Technologie & le Savoir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PNJ
Arven
Arven

Messages : 274
Points : 320
Message(#) Sujet: • 06 - La Technologie & le Savoir • 06 - La Technologie & le Savoir EmptyDim 16 Fév 2020 - 15:17




La Technologie & le Savoir
Entre le génie et la folie



La technologie est inégalement répartie sur Arven. L’endroit le plus avancé est sans conteste l’Ancrage, bien que ses habitants ne sachent pas comment reproduire ses installations laissées par les empereurs-mages il y a un millénaire. Ils peuvent seulement les utiliser et effectuer des opérations de maintenance simples, sans pouvoir fabriquer de nouvelles machines. Comparativement, l’Ancrage comporte tout autant de magie extrêmement avancée, que les mages du continent sont également incapables de reproduire.

Les nations reposant plus sur la technologie que sur la magie sont Sombreciel puis Abyme.
Le sultanat d’Arhab est équilibré entre les deux, de la même façon que l’Ancrage, mais de manière bien moins complexe.
Enfin, les nations reposant plus sur la magie que sur la technologie sont Déméria, presque exclusivement magique, puis Ansemer.

Il est à noter que les installations d’hygiène domestique telles que l’eau courante et les égouts n’existent pas encore en Arven. Des tentatives d’installation de plomberie ont été effectuées il y a quelques années en Sombreciel, sans grand succès au vu de l’architecture aléatoire du palais royal.






La médecine

L’avancement de la médecine en Arven reste encore relativement basique.

CE QUI EXISTE

• L’anatomie humaine est connue et les fonctions des organes ont été identifiées. Les blessures traumatiques peuvent être soignées (réduction des fractures, utilisation d’attelles, de plâtres, de dispositifs de contention et de soutien comme les écharpes, les corsets cervicaux et les minerves).
• Il y a un hôpital dans chaque capitale : cette dénomination décrit une maison comportant un ou plusieurs docteurs et mages guérisseurs, du personnel d’assistance (infirmiers et pharmaciens / herboristes), au moins une salle d’examen, une salle de soin (chirurgie, enchantement, transe guérisseuse, etc) et plusieurs salles de repos.
• Au niveau dentaire, la chirurgie dentaire existe, de manière plutôt rudimentaire. On sait extraire une dent, cureter un abcès, et colmater une carie aux premiers stades. Les dévitalisations et poses de couronnes basiques ne sont pour le moment pratiquées qu’à l’Ancrage.
• Quelques dispositifs de correction visuelle existent : des lunettes primitives et des lorgnons permettent d’ajuster la vision de manière approximative.
• La médecine de l’esprit n’existe encore qu’en Sombreciel. Les autres nations ne croient pas vraiment en les vertus de la psychologie.
• La médecine de la reproduction se limite à l’obstétrique. Aucune notion d’endocrinologie n’existe pour le moment. Les Abysséens disposent d’un test permettant d’établir la stérilité de leur ressortissants, mais ne savent pas qu’il est basé sur la réaction chimique à une hormone spécifique produite après avoir développé la fièvre des profondeurs.
• La pharmacie est particulièrement développée en Sombreciel, qui bénéficie de quantité de plantes permettant la fabrication de diverses substances aux effets variés, et en Abyme, où la mousse bri’hile présente de surprenantes propriétés. L’herboristerie est plus répandue dans les nations orientées magie comme Déméria et Ansemer.

CE QUI N’EXISTE PAS / N’A PAS ENCORE ÉTÉ DÉCOUVERT OU INVENTÉ

• Les greffes.
• Les analyses de sang chiffrées :  il existe des cristaux magiques qui peuvent remplir une partie de ces fonctions. Ces cristaux changent de couleur et vibrent sur une fréquence différente selon les situations, mais c’est très approximatif.
• Les examens d’imagerie médicale nécessitant un équipement moderne, y compris la radiographie, les appareils photographiques n’existant pas.
• La notion médicale d’addiction et les centres de désintoxication assistée. (Toute désintox se fait très brutalement, en Arven, et les syndromes de manque sont mal gérés).
• La notion de traumatisme psychologique, tout ce qui relève de la gestion du stress et des mécanismes de défense de l’esprit.

CE QUI EST EN COURS DE DÉVELOPPEMENT / D'EXPÉRIMENTATION

• Les transfusions : les groupes sanguins ne sont pas encore connus. Quelques transfusions ont été effectuées avec succès, d’autres ont entraîné la mort du receveur. Les professionnels ne savent pas pourquoi et des études sont en cours.
• Les prothèses mécaniques : pour renforcer un membre atrophié ou remplacer un membre amputé. Les Cielsombrois fabriquent d’excellents automates articulés, les Abysséens sont des pionniers en matière de technologie mécanique. Une collaboration entre leurs scientifiques pourra permettre un jour le développement de prothèses.
• La psychothérapie et les groupes de soutien..




L'armement

On distingue globalement trois types d’armement : les armes légères, utilisées individuellement par une personne seule, au corps-à-corps ou à distance ; l’artillerie lourde, déployée en champ de bataille et difficilement maniable ; et les engins de siège, utilisés pour forcer les défenses d’une ville.

Armes légères : possessions individuelles du porteur
- Tranchantes : épées (courtes et longues, à une main ou à deux mains telles que claymores, espadons, flamberges), haches, dagues, miséricordes, sabres
- Contondantes : masses, marteaux, fléaux, étoiles-du-matin
- Armes d’hast : lances, piques, hallebardes, bardiches, pertuisanes, guisarmes, vouges, corsèques
- Armes de jet : javelots, javelines, angons, framées,  francisques
- Armes de trait : arcs, arbalètes
- Armes à feu : arquebuses, bombardes, couleuvrines

NOTES : On trouve les armes à feu portatives uniquement en Sombreciel et sur l’Audacia, et elles sont encore très peu fiables.
Les forges sont fréquentes sur tout le continent.
Les guerriers de la guilde, plus spécifiquement les sentinelles d’Arhab et les skjaldmös/berserkirs d’Abyme, disposent de forges spécialisées qui ne travaillent que pour eux.

Artillerie lourde : appartiennent à l’armée et utilisées collectivement
- Armes à torsion (catapultes, balistes, scorpions lourds, onagres)
- Armes à balancier (pierrières, bricoles, mangonneaux, trébuchets, couillards) (je vous vois rigoler, dans le fond :keuwa:)
- Armes à feu (bombardes, canons)

NOTES : À bord des cuirassés, on trouve des canons embarqués plus petits que les pièces utilisées par les bataillons terrestres. Certains canons terrestres ont été spécialement conçus et améliorés pour atteindre des cibles en vol, mais leur précision laisse encore à désirer.
L’Audacia, en tant qu’hybride entre une vivenef et un cuirassé, dispose de canons plus gros, pouvant utiliser des projectiles plus massifs.

Engins de siège (et techniques associées)
- Béliers
- Échelles d’assaut
- Tours de siège
- Techniques de sape

Depuis la fin de la dernière guerre en 980, ces engins et techniques sont tombés en désuétude. On s’en sert pour l’entraînement des quelques contingents d’armée de métier encore présents sur le continent, mais ils n’ont pas été utilisés dans un conflit armé réel depuis 20 ans.




La vapeur

La découverte de la vapeur en tant qu’énergie il y a un peu plus d’un siècle environ a permis l’invention et le perfectionnement de plusieurs technologies, dont celle du chemin de fer et des aérostats.

LE CHEMIN DE FER

Il existe deux types de trains en Arven. Celui qui nous intéresse ici est celui installé en Sombreciel, utilisant la technologie très récente des locomotives à vapeur. Pour le moment, ce chemin de fer est très minoritaire et ne relie que les grandes villes cielsombroises. Des négociations avec les autres nations sont en planification pour étendre ce réseau à leurs capitales en vue de favoriser le commerce.

LES AÉROSTATS

Définition et principe technique
Une partie importante du volume d'un aérostat consiste en une ou plusieurs enveloppes remplies d'un gaz plus léger que l'air ambiant, tel que de l'air chaud. La force qui permet à un aérostat de s'élever et de se maintenir en altitude est la portance aérostatique. C'est la poussée d'Archimède découlant de la différence de masse volumique entre l'air chaud contenu dans l'aérostat par rapport à de l'air extérieur, plus dense. À l'équilibre, elle compense exactement le poids des autres éléments de l'aérostat, qui n'est donc pas alors « plus léger » mais « aussi léger » que l'air.

Montgolfières et ballons
D’abord peu fiables et dangereux, ils sont aujourd’hui sans réel danger et sont utilisés sur l’ensemble du continent. Ils subissent les vents, c’est-à-dire qu’ils sont immobiles dans la masse d'air en mouvement, et ne sont donc manœuvrables que verticalement. Ils servent notamment comme points d’observation, amarrés aux tours de guet frontalières, ainsi qu’aux observatoires célestes. Les nacelles peuvent emmener jusqu’à 20 personnes.

Dirigeables
Pour se déplacer, les dirigeables utilisent la propulsion par hélices, dont la rotation est provoquée par le vent ou des chaudières à charbon embarquées, et qui sont orientées par un gouvernail. Ces dirigeables disposent d’une cabine, habitacle plus ou moins grand, pouvant transporter des passagers ; et une soute, plus ou moins vaste elle aussi, pouvant emporter une cargaison. Les dirigeables sont exclusivement cielsombrois.
On distingue deux types de dirigeables : les cuirassés, à vocation militaire, et les zeppelins, dédiés au transport de marchandises et de passagers.

→ Les zeppelins disposent d’un équipage d’aéronautes, sous le commandement d’un capitaine qui a nécessairement appartenu à l’aéronavale. C’est souvent la piste de retraite idéale pour les militaires de carrière qui peuvent ainsi se reconvertir dans le civil. Il peut s’agir de vaisseaux de transport de passagers, auquel cas la cabine comporte plusieurs chambres et dortoirs ainsi que des installations de restauration et de loisir ; ou de transport de marchandise, auquel cas la cabine de l'équipage est de dimensions réduites, et la soute occupe la majorité de l’espace disponible. Afin de rentabiliser leur activité, une grande partie des zeppelins sont également sous contrat avec la guilde des messagers pour transporter le courrier privé.

→ Les cuirassés sont équipés de canons et leur équipage est composé d’aérostiers - c’est ainsi que l’on nomme les militaires de l’aéronavale cielsombroise. Une partie de cet équipage est composée d’aérostiers d’assaut : ils sont entraînés à se jeter à l’abordage dans le vide sur les bâtiments adverses, retenus à leur cuirassé par un simple filin qu’ils détachent en arrivant sur le bord ennemi. Il existe plusieurs tailles de cuirassés : les plus gros, lourdement armés et cibles faciles, sont destinés à tenir des blocus aériens. Ceux de taille plus moyenne, emportant un armement classique, sont les cuirassés d’attaque spécialisés dans le bombardement. Les plus légers sont de dimensions plus réduites et sont taillés pour la fuite et l’infiltration. Ils volent dans les nuages, sont rarement repérés avant d’arriver à destination et sont souvent utilisés pour l’exfiltration de fugitifs ou de prisonniers.





La mécanique

Fonctionnant sur le principe d’un mouvement mécanique perpétuel autonome, un automate est fabriqué dans un but précis. On peut programmer le mouvement souhaité à l’aide d’un dispositif spécifique, tel que les cartes et rubans perforés, les arbres à cames, les rouleaux à picots… Les mécanismes permettant la lecture de ce dispositif sont constitués de leviers, poulies, courroies et engrenages.
En Arven, le terme « automate » désigne des machines qui reproduisent les attitudes d’un être vivant : ce sont les équivalents savants des statues éveillées magiques présentes en Ansemer et Déméria.

Les applications de la mécanique ont permis des avancées dans 4 grands domaines.

1/ L’horlogerie

Sombreciel est réputé pour fabriquer de magnifiques horloges de toutes les dimensions, qui s’exportent très bien en Abyme et à l’Ancrage (Déméria et Ansemer restant plutôt fidèles aux cadrans solaires). Le métier d'horloger permet aux savants cielsombrois de trouver aisément du travail en-dehors de Sombreciel.
Les montres à gousset sont arrivées sur le marchés à partir de 995 et restent encore très rares, et signe de richesse.

2/ La production de masse

Alimentés à la vapeur et fonctionnant sans interruption, les automates et machines mécaniques permettent aux usines de fonctionner avec un meilleur rendement. Toutefois, les chaînes de production tombant régulièrement en panne, les investisseurs préfèrent avoir quelques chaînes automatiques seulement, et conserver des employés classiques sur le reste de leur usine.

3/ Le divertissement

• La musique : les automatophones sont devenus très à la mode ces dix dernières années. Qu’il s’agisse des limonaires massifs présents dans les foires, ou des orgues de Barbarie portatifs dans les rues, la production de rouleaux de musique perforés permet leur fonctionnement sans connaissance musicale préliminaire requise. La tessiture des limonaires couvre plusieurs octaves dont les basses, avec parfois plusieurs registres de sonorités et ils sont munis d'instruments de percussions, tels que xylophones, cymbales et tambours, actionnées par des automates via les perforations du carton. La soufflerie et l'entraînement des cartons perforés sont obtenus par un moteur à vapeur, à l'inverse des orgues de Barbarie actionnés par une manivelle. Leur structure est en bois joliment décorée d'arabesques, fresques et enluminures.

• Les manèges : les carrousels présents à l’Ancrage n’ont pas pu être reproduits, mais des manèges plus modestes se trouvent en Sombreciel, conçus à partir des pièces récupérées sur des carrousels tombés en panne à cause de l’usure. Aujourd’hui, on trouve 3 carrousels encore en fonctionnement en Arven : celui d’Euphoria, et deux autres à l’Ancrage, un dans la ville basse et un dans la ville haute. La rumeur parle d’un carrousel dans les Tréfonds, mais personne ne peut attester l’avoir déjà vu, et les patrouilles des profondeurs ne connaissent pas son emplacement présumé.

4/ Les transports

À l’inverse du chemin de fer de surface qui fonctionne à la vapeur, celui des Tréfonds est entièrement mécanique. En effet, faute de ventilation suffisante, il aurait été dangereux d’utiliser une propulsion à charbon dans les profondeurs.
Les différentes rames du train fonctionnent à l’aide d’un ressort, remonté par un mécanisme spécifique que l’on trouve dans chacune des gares des profondeurs et que l’on nomme « remonte-train ». Il existe une dizaine de rames pouvant circuler simultanément, avec un principe d’aiguillages évitant les collisions.
Chaque train est manoeuvré par un conducteur, accompagné de deux mécaniciens, et transporte des passagers et des marchandises.
C’est ce même système mécanique qui a été installé à l’Ancrage pour la mise en place du réseau de transports en commun.




Rôles vacants


Retrouvez les rôles vacants de la technologie ici



Des questions ?

Pour toute information supplémentaire, vous pouvez poster en Demandes et Questions.




Revenir en haut Aller en bas
 
• 06 - La Technologie & le Savoir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arven RPG :: Au commencement :: Table des lois :: Livre des traditions-
Sauter vers: