AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 • 04 - L'Académie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PNJ
Arven
Arven

Messages : 274
Points : 320
Message(#) Sujet: • 04 - L'Académie • 04 - L'Académie EmptyDim 16 Fév 2020 - 14:59




L'Académie
de magie et du savoir








Description

L’académie est un endroit qui défie l’imagination. Ici, plus que n’importe où ailleurs sur le continent, la science et la magie se côtoient et s’entremêlent pour témoigner de la grandeur inégalée de jadis.

Installée sur une île secondaire artificielle flottant au-dessus de l’Ancrage, l'académie est un véritable joyau d’architecture : vaste et haute, c’est un palais luxueux, avec ses tours effilées et son observatoire qui culmine en surpassant les nuages. Ses murailles, ses escaliers,  ses couloirs, ses passerelles qui relient les tours entre elles, ses serres et ses jardins, ses bibliothèques, ses chambres ; tout est magnifiquement travaillé, audacieux et téméraire, ambitieux et démesuré. On y trouve les œuvres d’art les plus raffinées, et les échoppes des marchands installés à la halle des négoces contribuent au va-et-vient constant de technologie entre l’école et l’extérieur. Qui saurait dire les autres secrets que recèlent les salles anciennes scellées et la multitude de passages dérobés ?

Ce sont bien des surprises qui attendent les étudiants, les chercheurs et les professeurs de l'académie qui errent dans ses couloirs. Une vie ne suffirait pas à en découvrir tous les secrets et il arrive parfois de tomber dessus par un très heureux hasard. Un objet à déplacer, un mot de passe à donner, une date à ne pas manquer... et ce sont des salles extraordinaires qui s'offrent à vous. Ici, un ancien observatoire qui ne s'ouvre que les nuits de pleine lune, entièrement dédié aux lunes jumelles, encombré d’instruments d’observation et de carnets emplis de notes. Là, un passage étroit qui mène à une pièce aux multiples miroirs, chacun reflétant une autre version de la personne que vous pourriez être. Plus loin, une dalle se dérobe sous vos pieds si vous marchez dessus trois fois de suite dans un laps de temps limité, le passage créé mène à une rampe qui vous fait atterrir dans un boudoir empli de maquettes en bois - des jouets à première vue, des engins oubliés à bien y regarder. Visitez l'une des plus hautes tours et vous trouverez des portraits d'hommes et de femmes connus dans tout Arven ; si vous le leur demandez poliment, ils pourraient bien vous ouvrir le passage vers une salle chaleureuse, emplie de coussins, havre d’oisiveté des étudiants. Dans la bibliothèque, de nombreuses entrées secrètes mènent à des archives que peu de gens connaissent, si vous savez où chercher. Et bien d'autres surprises encore, dont vous ne pourriez rêver.

Vibrante de magie, l’académie vit à son propre rythme : il arrive constamment que ses pièces se déplacent, condamnant des troupeaux entiers de première année à errer misérablement dans les couloirs, le temps que l’un des esprits familiers du lieu ne vienne leur indiquer le bon chemin. La vingtaine de fantômes résidents, tantôt malicieux, tantôt généreux, ont mille histoires merveilleuses à raconter sur les bizarreries de l’école : sur les statues de griffon et de dragon qui parfois disparaissent du hall d’entrée sans crier gare, sur le ruisseau cristallin qui cascade le long du grand escalier en murmurant un chant oublié, sur les salles qui sont scellées depuis le départ des empereurs-mages, et sur celles qui existent mais que personne jamais n’a su trouver.

L’académie frappe l’imagination. L’on arrive à se diriger instinctivement au bout de quelques mois, arrivant à destination sans s’égarer dans le dédale de salles mouvantes ; l’on peut marcher le long des parois des tours en se jouant de la gravité sans trouver cela surprenant. Magie et science ; science et magie – voilà le vrai pouvoir de la symbiose, et l’Académie en est une puissante égérie.




Directoire

L’académie est sous le contrôle d’un directoire de dix personnes. Il préside aux décisions importantes de la vie de l’école telles que l’ouverture de nouvelles classes, les exclusions, les relations avec les différentes nations et l’Ancrage…
Le conseil directoire se réunit une fois par semaine pour discuter des détails portés à l’ordre du jour, et des réunions extraordinaires peuvent être tenues en cas d’urgence, comme une déclaration de guerre par exemple.

Les thésards
Ils sont quatre et représentent le corps professoral dédié à l’enseignement des savoirs. On distingue :
- Le thésard instituteur, qui a la responsabilité de l’instruction des enfants en lecture et en écriture dans les écoles disséminées sur le continent ;
- Le thésard primaire, qui a la charge des élèves savants de premier cycle, ceux qui sont en phase d’instruction théorique dans leur savoir ;
- Le thésard secondaire, qui a la mission de superviser les élèves savants de second cycle, en apprentissage pratique auprès d’un maître professionnel de son métier ;
- Le thésard chercheur, qui s’occupe de gérer les professionnels diplômés effectuant des recherches dans le domaine du savoir à l’académie.

Les enchanteurs
Ils sont quatre également et représentent le corps professoral dédié à l’enseignement de la magie. On distingue :
- L’enchanteur primaire, qui a la charge des élèves mages de premier cycle, ceux qui sont en phase d’instruction théorique dans leur magie ;
- L’enchanteur secondaire, qui a la mission de superviser les élèves mages de second cycle en apprentissage pratique auprès d’un maître professionnel de son métier,
- L’enchanteur chercheur, qui s’occupe de gérer les professionnels diplômés effectuant des recherches magiques à l’académie ;
- L’enchanteur contracteur, qui aide les jeunes mages fraîchement diplômés à trouver un poste sur le continent, en lien avec la guilde des mages.

Les directeurs
Ils sont deux et ont à leur charge le recrutement des nouveaux professeurs, et toute la vie pratique de l’académie, notamment sur le plan financier. Chacun d’eux nomme les membres du conseil appartenant à leur secteur. Ils occupent ce poste jusqu’à leur départ ou démission, ou jusqu’à leur renvoi dans le cas où le conseil le vote à l’unanimité. Ils sont choisis par un vote du reste du conseil, élus à la majorité.
- L’archimage supervise tout ce qui a trait à la magie.
- Le recteur est en charge de tout ce qui concerne le savoir.

L’académie compte également des personnels qui ne siègent pas au conseil de manière régulière, mais qui peuvent y être conviés en cas de besoin :

- Les intendants : un homme et une femme, chargés de l’hébergement des élèves et de l’accueil des familles ;
- Le comptable : il tient les comptes de l’académie et veille au bon approvisionnement des réserves ;
- Le conservateur : il supervise la bibliothèque, son personnel, et toutes les oeuvres d’art de l’académie ;
- La gouvernante : traditionnellement une femme, elle gère tout l’aspect domestique de la vie des habitants de l’académie et supervise le personnel associé (blanchisserie, cuisine, santé, etc) ;
- Le vigile : traditionnellement un homme, il gère tout l’aspect sécurité des résidents (il empêche les élèves de sortir après le couvre-feu, mais également les intrus de rentrer).




Cursus & Lieux

Les cursus

Les cursus sont similaires en savoir et en magie. Il faut compter 5 ans d'études complètes pour obtenir son diplôme (trois ans de théorie et deux ans d’apprentissage pratique).

Il est possible de s'absenter ponctuellement pendant les mois de cours :
→ 1 mois entier pour effectuer un noviciat, forcément dans un temple de l'Ancrage (1 par année scolaire), auquel cas l'élève continue à loger à l'académie et rattrape les cours le soir en autonomie, dans des études organisées avec les autres étudiants en noviciat.
→ 1 semaine pour des événements familiaux (mariage, décès, urgences etc) : l'académie offre le trajet (portail aller-retour) jusqu'à la grande ville la plus proche de la destination.

1/ Premier cycle : la théorie.

L’apprentissage de premier cycle, exclusivement théorique, dure trois ans et permet d’acquérir toutes les connaissances nécessaires à l’exercice du métier visé. À l’issue de ces trois années, une série d’épreuves écrites et d’oraux a lieu en juin évalue les compétences acquises par les élèves et les classe selon leur performance.
Un tronc commun rassemble les élèves de plusieurs secteurs ; des options permettent ensuite d’affiner les enseignements en fonction de la carrière souhaitée.
- Par exemple, des élèves en magie auront tous un tronc commun en théologie, en langue, et en gemmologie ; mais certains pourraient se spécialiser en anatomie et en herboristerie pour devenir mage guérisseur, d’autres choisiraient endurance et duel pour devenir mage de bataille, et d’autres enfin pourraient opter pour la climatologie et la chimie pour devenir mage navigateur.
- Des élèves en savoir auront tous un tronc commun en langue ; certains peuvent choisir le calcul et la comptabilité pour les métiers du chiffre, d’autres le droit pour devenir avocat, juge ou notaire, d’autres encore le dessin et la géométrie pour les architectes et les ingénieurs.

2/ Second cycle : la pratique.

Chaque année, un carrefour des métiers est organisé en mars, quelques mois avant les examens, afin que les élèves en fin de premier cycle puissent rencontrer des professionnels de leur métier en quête d’un apprenti. À l’issue de cette rencontre, les élèves formulent leurs vœux de placement en vue de leur cycle secondaire d'apprentissage.
À l’issue des épreuves de fin de premier cycle, le classement des candidats permet aux maîtres d’apprentissage d’accepter, ou non, la demande des différents candidats qui s’étaient manifestés.
Un même maître d’apprentissage ne peut pas prendre plus d’un seul candidat à la fois.
À la fin des deux années d’apprentissage, le maître valide, ou pas, les compétences acquises par son élève. Si le maître valide la formation, l’élève reçoit alors son diplôme, et le nom de son maître y est mentionné : en cas de maîtres prestigieux, cela permet à l’élève de trouver un emploi parfois très rapidement.
Si le maître refuse de valider la formation, il peut recommander la prolongation de l’apprentissage (soit auprès de lui, soit auprès d’un confrère) ; soit recommander l’abandon total de l’apprentissage, auquel cas l’élève peut ne pas obtenir son diplôme.

Les loisirs et activités

L’académie compte de nombreux clubs, qui sont gérés par les élèves eux-mêmes et ne peuvent être créés qu’avec l’aval d’un professeur. Ils couvrent un vaste éventail de domaines : on trouve ainsi le club des inventeurs, des poètes, de duel, de toutes sortes de sports, de jeux, de nations, de croyances…

Des compétitions sportives, magiques, de combat et de différentes performances sont organisées régulièrement, et des professionnels des métiers concernés y sont conviés afin de faciliter la mise en relation des élèves les plus performants avec les meilleurs milieux.

Les lieux

La bibliothèque de l’académie est colossale. Elle occupe plusieurs niveaux de l’aile centrale et emploie à plein temps une cinquantaine de professionnels du livre (bibliothécaires, imprimeurs, copistes, relieurs, restaurateurs…) chargés de l’agrandissement et de l’entretien de la collection. Des lettrés du continent entier se déplacement pour consulter les ouvrages les plus rares, contre une somme rondelette - des salles d’étude privées sont réservées à ces visiteurs, qui sont constamment accompagnés d’un membre du personnel. Une partie des étudiants profite de son temps libre pour s’intéresser à d’autres disciplines, ou pour effectuer des recherches pour le compte de tierces personnes, qui les paient en échange de leur travail.

Les jardins de l’académie sont immenses et comportent plusieurs serres soigneusement entretenues. Deux lacs aux considérables dimensions accueillent les familiers aquatiques - l’un en eau douce, l’autre en eau salée. Les promenades dans ces jardins sont très prisées, et la rumeur prétend qu’on y aperçoit parfois des fées

L’académie dégage des bénéfices intéressant grâce à la halle des négoces. Il s’agit d’un bâtiment situé juste à l’entrée de l’île de l’académie, contenant plusieurs échoppes dont la gestion est réservée aux commerçants autorisés à établir boutique dans l’enceinte de l’école. Pour ce faire, il faut que leur commerce soit utile aux élèves ou aux professeurs, et qu’ils s’acquittent d’une taxe d’installation renouvelée tous les ans. Des facilités sont souvent accordées aux anciens élèves de l’académie.
On peut y trouver :
• Papeterie
• Encres
• Cabinets de médecine : dentistes, chirurgiens, sage-femme (oui, oui…)
• Tisserands et couturières
• Cordonniers
• Confiseurs
• Coursiers et messagers
Il est important de noter qu’un bureau de messagers officiels est installé à l’académie et permet aux élèves de communiquer avec leurs familles. Il est également important de signaler que la halle des négoces ne se trouve pas directement à l’intérieur de l’académie, et que son accès est donc libre. En effet, si des gens de l’extérieur désirent pénétrer à l’intérieur de l’école, il leur faut absolument être accompagnés d’un membre du personnel.





Professeurs & étudiants

Inscription et année scolaire

L’année scolaire débute le 1er septembre, et s’achève le 30 juin. Pour intégrer l’académie, il faut avoir au minimum 15 ans, et il faut s’inscrire avant le 1er juin de l’année. Pendant le mois de juin, des courriers sont adressés aux candidats, leur donnant rendez-vous pour un entretien de recrutement qui se déroulera pendant le mois de juillet.
Il consiste en un entretien de trente minutes environ, avec l’un des professeurs de la discipline principale souhaitée, et permet d’évaluer la motivation de l’élève ainsi que ses objectifs professionnels. Un candidat se présentant sans souhait de carrière ne sera pas retenu.
Le niveau d’aisance en lecture et en écriture est également évalué. Tout élève admissible mais présentant des lacunes dans ces bases sera tenu d’intégrer l’académie dès le 1er août : un mois de cours intensifs de rattrapage a ensuite lieu pour permettre une remise à niveau.

Les élèves mineurs sont tenus de loger dans le dortoir qui leur est affecté (ou leur chambre individuelle pour le cas où ils appartiendraient à la famille d’un riche donateur), et ce jusqu’à leurs 18 ans. Un élève majeur peut demander à conserver son logement à l’académie, qui est gratuit, ou bien se trouver un hébergement à l’Ancrage, en fonction de ses moyens financiers.
Les dortoirs fonctionnent par tranche d’âge et ne sont pas mixtes ; par contre, mages et savants sont mélangés. Ils peuvent contenir jusqu’à 6 élèves en première année, 4 en deuxième année, et 2 en troisième année, pour permettre une étude plus calme.
Les chambres et dortoirs sont éparpillés dans toute l’Académie et sont les seules pièces à ne jamais changer d’emplacement. Chaque logement s’adapte au caractère et à la personnalité de son habitant, qu’il soit mage ou savant : l’environnement va se modifier pour lui convenir. Ainsi, une Arhabéenne pourra se voir petit à petit installée dans une oasis verdoyante en plein désert ; un Démérian se verra entouré de vergers et de jardins, un Ansemarien verra le littoral lécher ses pieds. Les dortoirs présentent les mêmes caractéristiques, en mélangeant tout cela en fonction de ses différents occupants. Ce grand confort pousse la majorité des élèves à choisir de loger à l’académie.
Il est à noter que les familiers les plus massifs, tels que les éléphants, girafes, et autres baleines, disposent d’habitats adaptés dans les jardins et les lacs entourant l’académie.

Devenir professeur

L’académie, en fonction des ouvertures de classes et des besoins pour l’année à venir, passe régulièrement des annonces auprès des guildes pour signaler l’ouverture de postes précis, pour des durées établies d’avance (souvent de quelques années, parfois moins). Les postulants prennent ensuite directement contact avec l’archimage et le recteur, qui recrutent les profils qui les intéressent le plus.
Il arrive également que les directeurs démarchent directement une personne spécifique.

La durée du contrat est établie d’avance et vise à couvrir les besoins de l’académie pour une période précise. Ce contrat peut être renouvelé ensuite si les besoins se maintiennent. Le salaire confortable rémunère équitablement les nombreuses heures que demande l’enseignement à l’académie.

Les chercheurs qui obtiennent la permission de mener leurs recherches à l’académie n’ont aucuns frais à débourser. Toutefois, en cas d’invention ou de progrès, l’académie touche un pourcentage sur les applications, et se trouve propriétaire à moitié du brevet associé pour une durée de vingt ans. Ce droit d’utiliser la totalité des ressources mises à disposition par l’académie s’appelle « chaire » et donne plein accès à la bibliothèque, aux laboratoires, à toutes les installations présentes sur place. En contrepartie, le chercheur s’engage à assurer certains travaux pratiques des élèves de premier cycle, voire à prendre un étudiant de second cycle en apprentissage une fois leur chaire terminée.

Les enseignants et chercheurs disposent d’une chambre privée mise gratuitement à leur disposition, ils peuvent également loger à l’Ancrage sur leurs propres deniers s’ils le désirent. Ces chambres présentent les mêmes caractéristiques d’adaptation à leur personnalité que celles des étudiants.




Rôles vacants


Retrouvez les rôles vacants de l'académie ici



Des questions ?

Pour toute information supplémentaire, vous pouvez poster en Demandes et Questions.




Revenir en haut Aller en bas
 
• 04 - L'Académie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arven RPG :: Au commencement :: Table des lois :: Livre des traditions-
Sauter vers: