AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Noblesse arhabéenne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nobles
Nobles
Séverine de Mauve
Séverine de Mauve

Âge : 28 ans
Messages : 201
Points : 51
Nation : Sombreciel
Rôle : Ambassadrice de Sombreciel en Arhab, en Abyme et à l'Ancrage
Familier : ♂︎Baldingère - Caméléon
Avatar : Emmy Rossum (Dreamzz)
Pseudo web : Dreamzz
Message(#) Sujet: Noblesse arhabéenne Noblesse arhabéenne EmptyVen 17 Avr 2020 - 0:30

Bonjour, c'est encore moi :hey:

Je crois que je n'ai jamais été aussi présente dans la zone de questions, il faut un commencement à tout :ouisi:

Je m'interrogeais un peu sur la noblesse arhabéenne suite au commentaire sur la fiche de Sifaï, je crois qu'en lisant les annexes je n'ai peut-être pas très bien compris comment ça fonctionne en lumière de ce qui a été soulevé dans la correction.  Une relecture m'a également posé de nouvelles réflexions. :oops:

Dans l'annexe voici ce qu'on trouve sur la noblesse arhabéenne (avoir la référence m'aide à formuler mes questions :ange: ) :

Citation :
La noblesse en Arhab dépend de la position de chacun dans la hiérarchie du clan (pour les civils) et du rang occupé dans l'armée (pour les militaires). Les chefs de clan, nommés émir et émira, ainsi que leur famille, sont respectés par tous, et peuvent intervenir directement auprès du sultan pour défendre les intérêts de leur clan.

- Dans la correction de fiche de Sifaï, vous mentionnez qu'être fille d'émir ne lui apporte pas vraiment d'avantage et qu'elle ne sert qu'à des alliances matrimoniales stratégiques.  Du coup, concrètement cela se représente comment le respect des gens pour l'émir et sa famille?  :*_*:

- Je vais faire un petit comparatif aux autres nations même si c'est difficilement applicable ici comme le fonctionnement n'est pas exactement le même, mais ça m'aide à être plus concrète avec des exemples. :eheh:  Prenons par exemple Séverine qui est de la noblesse Cielsombroise (je me base sur mon personnage parce que c'est plus facile de ne pas faire d'écarts d'interprétation).  Elle assiste à des réceptions autant dans d'autres familles nobles que qu'au palais (vous me direz c'est la cousine du roi de tout, mais il doit bien inviter d'autres gens que sa famille à ses festivités pour contenter ses nobles et les divertir :mdr:).  Elle a certaines obligations mondaines.  Dans le cas d'un noble arhabéen, quelles seraient ces obligations?  Je me doute qu'avec la moitié des clans qui sont nomades c'est pas évident d'organiser des bals tous les vendredis soirs, mais disons il n'y a pas d'événements à la cour du sultan auxquels la noblesse serait appelée à participer? :cute:

- J'ai un peu de mal à comprendre la noblesse militaire, surtout considérant qu'Arhab n'a pas vraiment d'armée à proprement parler puisque tout le monde est formé au moins aux rudiments du combats et répond à l'appel du sultan en temps de guerre.  Donc on ne peut pas vraiment parler de généraux et compagnie.  Quel genre de rang militaire serait considéré de noblesse?  Un chef de patrouille?  Par exemple, dans la fiche de Selim, il y a son ami Haïtam, en étant chef de patrouille est-ce qu'il serait noble?  :mmh:

- On envisageait de faire de Shayaan un garde royal, est-ce que c'est un titre dans l'armée? :mmh:

Et voilà qui fait à peu près le tour de mes interrogations pour le moment. Merci beaucoup :keur:
Revenir en haut Aller en bas
Pirates • Admin
Pirates • Admin
Mélusine de Séverac
Mélusine de Séverac

Âge : 34 ans
Messages : 431
Points : 60
Nation : Sombreciel
Rôle : Maître d'armes à distance de l'Audacia sous le nom de Lady Ego.
Propriétaire du domaine d'Amarna en Arhab.
Familier : Précieuse, ♀, huppe fasciée
Avatar : Eva Green, par Proserpinegraphics
Pseudo web : Aura·

Feuille de personnage
Mes autres visages: Ljöta • Zéphyre • Chasteté • Hiéranie
Mes dieux tutélaires:
Message(#) Sujet: Re: Noblesse arhabéenne Noblesse arhabéenne EmptyVen 17 Avr 2020 - 2:23

Et bonjour :siwi:
Tiens, voici ta carte de fidélité : pour 10 questions posées, la 11ème est gratuite. :haww:
En vrai, tu as bien raison, la section est là pour ça ! :hihi:

Voyons voir tout ça. :cute:

Concernant les émirs et leurs familles

→ Les émirs, leurs épouses les émiras, et leurs enfants, constituent la noblesse de sang d'Arhab. Cette noblesse n'est pas attachée à un territoire, la majorité de la population étant nomade, mais à un clan : la tête de clan est considérée noble, même si elle n'a ni terres ni titre. Ce n'est pas tant de la « noblesse » que de l'honorabilité, en fait.
→ Concrètement, l'émir de chaque clan a un statut privilégié auprès du sultan et peut intervenir directement auprès de lui en cas de problème.
→ Ses fils bénéficient d'un certain prestige, à une échelle plus réduite : ils sont fréquemment à des fonctions plus élevées, que ce soit dans le civil (notamment dans tout le secteur marchand) que dans l'armée. En effet, de par leurs liens familiaux ces fils d'émirs peuvent permettre le développement de relations commerciales ou d'entraide militaire entre les clans.
→ Son épouse et ses filles bénéficient d'un statut plus élevé que les autres femmes de leur clan, au sein de leur clan, donc. En dehors du clan, par contre, elles n'ont pas de statut particulier : les femmes ne prenant pas part à la politique arhabéenne, elles n'ont pas d'importance particulière en-dehors de leur clan, à part pour les alliances qu'elles peuvent apporter.
→ Par exemple, dans le cas de Selim et Sifaï, si l'on ne tient pas compte de leurs professions, il a un statut plus élevé qu'elle, que ce soit dans le clan ou en-dehors. Si l'on prend en compte leurs métiers, le statut de Selim est plus élevé que celui que Sif à l'intérieur du clan, mais en-dehors ils sont à peu près à égalité : lui occupe un grade mineur dans la guilde des guerriers, mais elle est danseuse des dunes, ce qui augmente nettement son prestige car c'est une profession très respectée !  :**: Actuellement à Vivedune, Sif reçoit plus de prestige de son statut de danseuse sacrée, que de sa parenté avec l'émir.

Concernant les événements à la cour du sultan

→ Il y a bien sûr ce que tu appelles des « bals tous les vendredis soirs » (qui sont plutôt des dîners un peu formels que des bals) mais ils rassemblent plutôt les personnes présentes à Vivedune toute l'année (les ambassadeurs des nations, les magistrats, les conseillers, le chef de la police...). Le sultanat est vraiment grand, et c'est compliqué de rassembler tous les émirs au même moment. Sans compter que c'est dangereux d'avoir tous les seigneurs du sultanat rassemblés au même endroit, la guerre n'est pas si lointaine et il suffit d'un attentat réussi pour mettre en péril tout le système des clans ! :argh:
→ Anthim reçoit régulièrement ses émirs, donc, pas forcément en même temps, et donne des fêtes pour eux ; ces émirs voyagent avec leurs fils et leurs guerriers, les femmes restent à l'oasis pour s'occuper des enfants. :GEU: (La société arhabéenne est un peu rétrograde, il fallait bien qu'on équilibre à l'échelle du continent... xD)
→ Il n'y a pas de « noble » arhabéen comparable aux nations plus traditionnelles, en fait. Ils n'ont pas d'obligations sociales. Ils doivent contribuer à maintenant la sécurité du territoire, payer leurs impôts et servir les intérêts d'Arhab, c'est tout. :hihi: Leurs obligations se situent au niveau de leur clan et de son fonctionnement, en fait, qu'il s'agisse d'organiser l'entraînement guerrier des jeunes hommes comme de veiller au respect des accords commerciaux, etc.

Concernant la noblesse d'épée

→ Il y a très peu de nobles arhabéens, comme tu l'as sûrement compris avec mes explications. Il n'y a pas d'armée de métier, mais il y a bel et bien des bataillons de combattants, sous la responsabilité des chefs de clan : chacun organise des patrouilles frontalières sur le territoire de ses oasis, par exemple, et en cas de conflit armé tous les combattants arhabéens sont mobilisés par le sultan. Les combattants ne sont pas les forgerons ni les cultivateurs ni les potiers, etc. Ces gens-là vont rester en arrière, défendre les femmes et les enfants, et le sultan partira avec les combattants de métier (catégorie qui regroupe pêle-mêle tous ceux amenés à combattre dans le cadre de leur profession : les sentinelles et les guerriers, bien sûr, mais également les pilleurs d'épaves, les chasseurs, les escorteurs de caravanes, les policiers, les quelques éventuels mages de bataille arhabéens → hommes et femmes pour toutes ces professions). Si jamais la situation l'exige, la mobilisation sera étendue aux non-combattants. :hero:
→ Du coup, la noblesse d'épée est accordée à ceux qui se distinguent au combat de manière particulièrement spectaculaire. Actuellement, il n'y a pas de vétérans militaires décorés pour fait d'armes au front, vu que Arhab n'a pas participé aux dernières guerres ; mais il y a des combattants récompensés pour leur bravoure, oui ! Qui se sont illustrés face à des pillards, par exemple, ou qui ont arrêté un criminel particulièrement dangereux, quelques sentinelles pour leurs exploits dans le gouffre, etc. Cette reconnaissance prend le plus souvent la forme d'une promotion et d'une jolie somme en fleurons, et ces soldats sont considérés comme « respectables » (un peu comme les émirs, qui sont « honorables »). Ils n'ont pas de titre ni de terre, donc ne sont pas vraiment nobles au sens traditionnel du terme comme dans les autres nations, mais leur avis a plus de poids que celui de leurs homologues. C'est pour ça qu'on les retrouve souvent à des postes élevés dans la police, dans la garde du palais, chez les sentinelles et plus largement dans la guilde des guerriers, voire même parmi les conseillers stratégiques du sultan, ou comme ambassadeurs à l'étranger. :roule: La plus haute distinction pour un Arhabéen est de voir nommé sigisbée : c'est à eux que la protection de la sultane et du prince héritier est confiée, ainsi que celle du harem, dans lequel ils sont les hommes autorisés à pénétrer en dehors du sultan lui-même. Ils ont la confiance absolue du souverain et c'est un poste très, très convoité (mais rarement accordé). En l'absence de sigisbée (il y en a fort peu, et ça peut arriver que personne ne détienne ce titre sur une période nommée), ce sont des sentinelles qui assurent ces fonctions. :epees:
→ À la lecture de la fiche de Selim, Haïtam ne me semble pas particulièrement exceptionnel dans le cadre de ses fonctions, a-t-il accompli un exploit justifiant de se recevoir les honneurs ? :mmh: C'est toi qui sais !
→ Si Shayaan est garde royal, c'est juste un soldat qui garde le palais. Ce n'est pas un titre, c'est une profession ! :joie:

Est-ce que tout cela est plus clair pour toi ? :bro:
Revenir en haut Aller en bas
https://arven.forumactif.com/t346-melusine
Nobles
Nobles
Séverine de Mauve
Séverine de Mauve

Âge : 28 ans
Messages : 201
Points : 51
Nation : Sombreciel
Rôle : Ambassadrice de Sombreciel en Arhab, en Abyme et à l'Ancrage
Familier : ♂︎Baldingère - Caméléon
Avatar : Emmy Rossum (Dreamzz)
Pseudo web : Dreamzz
Message(#) Sujet: Re: Noblesse arhabéenne Noblesse arhabéenne EmptyVen 17 Avr 2020 - 3:22

Owiiii un abonnement :siwi:

Cela répond assez à mes questions, mais en suscite de nouvelles! Cette soif de connaissance :argh:

J'avais compris que les sentinelles étaient quand même prestigieuses. Donc sans leur accorder de noblesse au même sens qu'on l'entend ailleurs, si on reprend dans la famille, si je comprends bien Selim sera quand même plus "respecté" que Shayaan en tant que garde royal, c'est bien ça?

Et est-ce que je peux résumer un peu la hiérarchie "militaire" à peu près comme ce qui suit ou il manquerait des échelons? Du plus bas au plus prestigieux disons.
Combattant lambda pas membre de la guilde des guerriers
Guerrier
Sentinelle
Chef de patrouille
Instructeur
Hexarque

J'ai pas mis la Valkyrie parce que je veux vraiment me concentrer à démêler un peu quel rôle offre prestige et respectabilité en Arhab, pour savoir un peu ce que je fais avec Selim par la suite. :mmh: En étant dans la guilde des guerriers, si je comprends bien, en Arhab on peut juste avoir un rôle mineur :mmh:
Revenir en haut Aller en bas
Pirates • Admin
Pirates • Admin
Mélusine de Séverac
Mélusine de Séverac

Âge : 34 ans
Messages : 431
Points : 60
Nation : Sombreciel
Rôle : Maître d'armes à distance de l'Audacia sous le nom de Lady Ego.
Propriétaire du domaine d'Amarna en Arhab.
Familier : Précieuse, ♀, huppe fasciée
Avatar : Eva Green, par Proserpinegraphics
Pseudo web : Aura·

Feuille de personnage
Mes autres visages: Ljöta • Zéphyre • Chasteté • Hiéranie
Mes dieux tutélaires:
Message(#) Sujet: Re: Noblesse arhabéenne Noblesse arhabéenne EmptyVen 17 Avr 2020 - 14:32

Me revoilà ! :roule:

Citation :
J'avais compris que les sentinelles étaient quand même prestigieuses. Donc sans leur accorder de noblesse au même sens qu'on l'entend ailleurs, si on reprend dans la famille, si je comprends bien Selim sera quand même plus "respecté" que Shayaan en tant que garde royal, c'est bien ça?

→ Oui, ça par contre ça n'a pas changé, être sentinelle c'est plus prestigieux qu'être simple guerrier, c'est un corps d'élite reconnu pour son courage et ses compétences de combat. Du coup, les attentes que les gens ont sont plus élevées pour les sentinelles que pour les simples guerriers, ils ont une réputation à tenir ! Effectivement, le statut de Selim sera meilleur que celui de Shayaan, qui serait « simple garde ». :oui:

Citation :
Et est-ce que je peux résumer un peu la hiérarchie "militaire" à peu près comme ce qui suit ou il manquerait des échelons? Du plus bas au plus prestigieux disons.
Combattant lambda pas membre de la guilde des guerriers
Guerrier
Sentinelle
Chef de patrouille
Instructeur
Hexarque

→ Ta question est compliquée, car le prestige d'une personne donnée n'est pas le même à l'intérieur et à l'extérieur de son clan. Un combattant lambda d'un clan X sera mieux perçu par le clan X qu'un guerrier de la guilde du clan Y considéré comme mercenaire. A l'extérieur par contre, pour le reste du monde, le guerrier de la guilde du clan Y sera mieux vu que le combattant lambda du clan X. :mmh:

→ Idem pour le statut spécial des sentinelles : on reconnaît leur excellence, mais en dehors d'Arhab ils sont à égalité avec les patrouilleurs d'Abyme (skjaldmös et berserkirs) ; et les ailiers des mages de bataille peuvent parfois avoir une meilleure renommée en fonction des conflits auxquels ils ont participé. :héhé:

→ En Arhab, si on s'en tient strictement à l'ordre hiérarchique, donc sans inclure la Valkyrie qui est traditionnellement d'Abyme, le poste plus élevé est l'hexarque, qui est également une sentinelle. Il commande à la fois les guerriers arhabéens de la guilde, et le corps d'élite des sentinelles. C'est LE gars important du coin. :confettis:
• Sous ses ordres, du côté des simples guerriers il y a les instructeurs, qui font du management pour les nouvelles recrues, et les simples guerriers. Il n'y a pas commandement dans la guilde des guerriers car ce n'est pas une armée, c'est une guilde, les guerriers se débrouillent tous seuls pour leurs contrats, tu vois ? il y a des comptables et des juristes dans chaque antenne, qui vérifient que les contrats sont bien effectués et que la guilde perçoit le bon montant sur les prix facturés, et voilà. Le commandement ne vient que de l'hexarque, qui peut se nommer des assistants s'il en ressent le besoin, mais ils seront là pour l'assister lui, pas pour commander les gens ! :joie:
• Du côté des sentinelles c'est différent, car ce corps-là est lié à la couronne arhabéenne (comme les skjakdmös et berserkirs le sont au trône abysséen). Ils ont un métier fixe, auquel vient s'ajouter leur travail de guerrier qui leur permet de réaliser des contrats de la guilde de temps en temps. C'est donc l'hexarque qui les commande, il a sous ses ordres les chefs de patrouille, qui eux dirigent les simples sentinelles. Il n'y a pas de notion de commandeur local, car ils sont tous à Vivedune, c'est là qu'est le gouffre. :ouisi:

Citation :
En étant dans la guilde des guerriers, si je comprends bien, en Arhab on peut juste avoir un rôle mineur :mmh:

→ Oui, c'est l'hexarque qui occupe le rôle important, les guerriers de la guilde n'étant pas un corps d'armée mais un rassemblement de gens indépendants. :ouisi: Côté sentinelles, tu as les chefs de patrouille qui ont le grade intermédiaire. Plus tu es haut dans la hiérarchie, plus c'est compliqué de te déplacer, garde bien ça en tête pour tes pistes d'évolution, surtout ! :bro:

As-tu d'autres questions ? :calin2:
Revenir en haut Aller en bas
https://arven.forumactif.com/t346-melusine
Assassins • Admin
Assassins • Admin
Mélisende de Séverac
Mélisende de Séverac

Âge : 33 ans
Messages : 487
Points : 98
Nation : Sombreciel
Rôle : Écoutante de Sombreciel (Pas de l'ombre)
Familier : Gudule (Araignée, Tarentule)
Avatar : Eva Green (Eden Memories)
Pseudo web : Love

Feuille de personnage
Mes autres visages: (doubles-comptes)
Mes dieux tutélaires: (dieux tutélaires)
Message(#) Sujet: Re: Noblesse arhabéenne Noblesse arhabéenne EmptyVen 17 Avr 2020 - 15:09

Bonjour Séverine,

Si cela peut aider, en plus des explications de Mélusine,  j'ai ajouté ça à l'annexe de la Guilde des Guerriers :
(je te mets en gras les passages que j'ai ajouté pour les instructeurs, le paragraphe sur les chefs de patrouille est nouveau)

Les instructeurs/rices : Les chefs de patrouille et les instructeurs occupent des postes bien distincts qui n'ont aucun lien hiérarchique l'un avec l'autre. Ils répondent directement aux ordres de l'hexarque. Ce sont majoritairement d'anciens guerriers membres de la guilde ou des guerriers avec plus de dix ans d'expérience qui forment les futurs guerriers inexpérimentés, mais souhaitent quand même rejoindre la guilde. La formation est complète : travail du corps (entraînement, musculation, endurance), rudiments en forge, maniement des armes, base stratégique pour certaines missions plus spécifiques... L'instructeur n'est que le formateur, il ne commande personne et n'a pas d'autorité hiérarchique sur les guerriers. Il enseigne à ceux qui en ont besoin, mais ne les commande pas. C'est une personne respectée pour son savoir et sa technique.

Les chefs de patrouille : Les chefs de patrouille et les instructeurs occupent des postes bien distincts qui n'ont aucun lien hiérarchique l'un avec l'autre. Nommés par l'hexarque, ils répondent directement à ses ordres. Être chef de patrouille n'est possible que pour les sentinelles de Roc-Epine en Arhab et les patrouilleurs des profondeurs en Abyme. Un chef de patrouille sentinelle commande les autres sentinelles sous ses ordres, mais pas les simples guerriers. Les guerriers qui ne sont pas skjaldmös/berserkirs ou sentinelles suivent les directives de l'hexarque de leur nation directement.

Voilà :cute:
Revenir en haut Aller en bas
https://arven.forumactif.com/t357-melisende
Nobles
Nobles
Séverine de Mauve
Séverine de Mauve

Âge : 28 ans
Messages : 201
Points : 51
Nation : Sombreciel
Rôle : Ambassadrice de Sombreciel en Arhab, en Abyme et à l'Ancrage
Familier : ♂︎Baldingère - Caméléon
Avatar : Emmy Rossum (Dreamzz)
Pseudo web : Dreamzz
Message(#) Sujet: Re: Noblesse arhabéenne Noblesse arhabéenne EmptyVen 17 Avr 2020 - 18:35

Ça m'aide à y voir plus clair oui!  J'avais compris qu'on ne pouvait pas vraiment parler de hiérarchie linéaire, mais je pense que ça a bien servi sa cause pour démêler tout ça! :oui:

Merci pour vos précisions! Je crois que c'est tout pour les questions pour le moment! :keur:
Revenir en haut Aller en bas
Assassins • Admin
Assassins • Admin
Mélisende de Séverac
Mélisende de Séverac

Âge : 33 ans
Messages : 487
Points : 98
Nation : Sombreciel
Rôle : Écoutante de Sombreciel (Pas de l'ombre)
Familier : Gudule (Araignée, Tarentule)
Avatar : Eva Green (Eden Memories)
Pseudo web : Love

Feuille de personnage
Mes autres visages: (doubles-comptes)
Mes dieux tutélaires: (dieux tutélaires)
Message(#) Sujet: Re: Noblesse arhabéenne Noblesse arhabéenne EmptyVen 17 Avr 2020 - 18:47

Pour te rassurer, nous avons parlé intrigues hier avec Mélu et il y aura de belles opportunités pour les guerriers dans les intrigues à venir ^^ Je pense qu'il y aura moyen que tu fasses sortir Selim du lot. On a totalement conscience de ce sentiment de "blocage" avec les guerriers, on en discutait l'autre jour avec Castiel qui veut une skjaldmö (et moi aussi) donc on va essayer de parer ça au maximum :siwi:
Revenir en haut Aller en bas
https://arven.forumactif.com/t357-melisende
Invité
avatar
Invité

Message(#) Sujet: Re: Noblesse arhabéenne Noblesse arhabéenne EmptyVen 17 Avr 2020 - 18:49

Je m'inquiétais pas trop, mais c'est super de savoir que vous prévoyez des opportunités pour nous!  Ça serait chouette que sur cette version on ait plus de guerriers :siwi: Merci beaucoup! :coeur:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

Message(#) Sujet: Re: Noblesse arhabéenne Noblesse arhabéenne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Noblesse arhabéenne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sujet de réflexion - Noblesse/Assassin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arven RPG :: Au commencement :: Place Publique :: Questions et suggestions-
Sauter vers: